Action Type fitting

L'approche ActionTypes® est issue de l'expérience de terrain de deux entraineurs de haut niveau en volley. Utilisant dans leur pratique d'entrainement les profils de personnalité (MBTI), ils vont révéler une corrélation entre le mouvement de chaque joueur et leur profil de personnalité. Ils vont des lors créer une méthode permettant de diagnostiquer la personnalité (et sa motricité associée) à l'aide de tests moteurs. Cette approche donne l'occasion de connaître la façon dont fonctionne votre cerveau et les conditions pour l'utiliser au mieux.

Dans un cadre sportif, elle permet de réveler ses forces intrinsèques naturelles et de s'appuyer dessus pour favoriser la performance.

Vouloir copier le swing de Tiger, quand on a la motricité d'Ernie Els, est bien sur possible, mais cela va prendre beaucoup plus de temps et d'énergie pour arriver au même résultat. L'idée est ici de s'appuyer sur ces forces, encore faut-il les connaître.

Quelques applications pour le matériel : pour swinguer dans son profil de motricité préférentiel, il faut activer les bonnes chaînes musculaires en favorisant la bonne posture à l'adresse, il en résulte des caractéristiques différentes pour les clubs.

En allant plus loin que des considérations statiques de posture, certains joueurs vont avoir un profil associé (la rotation vers l'arrière engage à la fois les épaules et le bassin, contriarement aux joueurs au profil dissocié), le point mobile du dos est différent ce qui entraîne un couple associé à la rotation différent : il en résulte des besoins de masses différentes pour les shafts.

Et les grips ? Nous avons actuellement des choix de couleurs importants, faites attention. En fonction de votre profil de personnalité, certaines couleurs vous "stressent", oui elles vous font passer du coté obscur, vous font switcher de motricité. Imaginez avoir choisi cette couleur, vous vous mettez à l'adresse, prenez votre grip en regardant vos mains et la plutôt que de swinguer avec vos forces, vous changez de motricité.

Pour poursuivre la découverte de cette approche, voici quelques liens et vidéos multisport :

webconférences de Joël Bernard (MonCoachdeGolf) :

webconference 1

webconference 2

lien vers le site axelgolf : axelgolf